Odiora ou la détermination
d’une malentendante

Je rêve de pouvoir communiquer dans n’importe quelle circonstance

Tout commence en 1994, quand Nathalie Birault découvre sa condition de malentendante.

A 12 ans, sa perte d’audition s’accompagne d’un diagnostic qui tombe brutalement : surdité sévère.

Aujourd’hui bi-implantée cochléaire, elle s’appuie sur la lecture labiale pour communiquer.

La création des Masques Transparents Sourire®

C’est lors du premier confinement en avril 2020 qu’ils ont vu le jour après le constat que les masques chirurgicaux empêchent, non seulement la lecture labiale pour les personnes sourdes et malentendantes, mais aussi la vision des expressions du visage.

Naissent alors les premiers prototypes de Masques Sourire composés d’un élastique et de deux lanières permettant de ne pas gêner le port d’appareil auditif. De plus, cette technique d’attache permet de placer et retirer son masque rapidement, simplement, en toute sécurité et de s’adapter à toutes les morphologies de visage.

Il nous aura fallu pas moins de 20 prototypes, en utilisant les recommandations AFNOR, avant d’obtenir la validation de la DGA qui les a reconnus pour usage non sanitaire (UNS) en termes de filtration des particules fines et de respirabilité. Il est ainsi validé par les autorités pour un usage grand public.

Toujours à l’écoute de vos envies et vos avis nous travaillons toujours à peaufiner nos prototypes pour améliorer le confort de nos Masques Sourire transparents et vous proposer de nouveaux modèles. Le Masque Sourire avec élastiques derrière les oreilles est d’ores et déjà disponibles en ligne.

La fabrication des Masques Sourire®

Notre Masque Sourire inclusif est entièrement fabriqué dans la région lyonnaise par des entreprises adaptées pour favoriser un circuit court et l’emploi de personnes en situation de handicap.

Nous accordons notre confiance la plus totale aux experts en confection travaillant dans nos ateliers, qui produisent nos masques transparents qui comportent 2 couches de coton OekoTex® avec un filtre en polyester. Odiora vise à s’inscrire dans un environnement écologique et solidaire prônant l’inclusion et la bienveillance.

 

Permettre aux malentendants de mieux vivre au quotidien

Les Masques Sourire sont nés d’un besoin personnel de Nathalie pour pouvoir communiquer même avec un masque.  Cependant, une innovation au service de la surdité peut être utile à tous. Nos masques transparents, destinés avant tout à l’entourage des personnes malentendantes, sont aussi un symbole de lien et d’inclusion qui peut être utilisés par tous.

L’Equipe des Masques Inclusifs Sourire ®

Nathalie

Nathalie

c’est le cœur de la société : son énergie, sa bienveillance et sa positivité font d’Odiora ce qu’elle est aujourd’hui ! Son dada c’est la créa, elle a toujours la bonne idée pour faire bouger les choses.

Alex et Manon

Alex et Manon

besoin d’une retouche photo ou d’un montage vidéo c’est Alex qu’il vous faut ! Sa persévérance et sa curiosité le pousse à toujours se réinventer.

Manon c’est la fana des réseaux sociaux, vous avez une question ou un problème : contactez-la elle vous répondra avec beaucoup d’attention et de douceur !

Alexandre

Alexandre

Toujours prêt à donner un coup de main, il déborde d’énergie et de bienveillance ! Les finances, les factures et l’administratif sont les domaines où il excelle.

Bruno

Bruno

c’est le leader, expert en communication à qui rien n’échappe ! Il aime voir les personnes autour de lui s’intégrer et s’épanouir.

Marion

Marion

c’est la détermination, elle est prête à tout pour réussir mais jamais sans son sourire ! Chez Odiora elle se charge des professionnels avec bonne humeur et dynamisme.

Farah

Farah

c’est la douceur et la minutie, elle prépare toutes vos commandes avec beaucoup d’amour et de soin !

Ateliers Esat et Entreprise Adaptées

Ateliers Esat et Entreprise Adaptées

Odiora fabrique tous ses produits intégralement en France, en favorisant l’emploi de personnes en situation de handicap. La confection des Masques Sourire® est confiée à des entreprises adaptées et des ESAT de la région lyonnaise, pour avoir un impact positif à tous les niveaux, et rendre notre société plus inclusive.

0
Rejoindre la liste Nous vous informerons quand cet article sera en stock. Merci de laisser un email valide.